Merveilleux Hibiscus © version 2005

LE BOUTURAGE

Cette technique est la plus simple pour pouvoir multiplier ou conserver un cultivar intéressant. C'est néanmoins une pratique délicate car nombreux sont les hibiscus qui refusent de développer un système radiculaire satisfaisant pour permettre une culture facile. D'une manière générale, les cultivars distribués en Europe sont multipliés par bouturage et ont été sélectionnés en fonction de leur aptitude à un enracinement rapide.

La période de bouturage idéale sera la fin du printemps, pendant la saison où les températures sont les plus adaptées à la multiplication de l'hibiscus. La coupe de la bouture se fera, de préférence, sur des plantes bien en végétation, avec des pousses tendres de la partie apicale d'une branche. Trempées dans des hormones de bouturages, les jeunes pousses sont repiquées dans un substrat tourbeux additionné de perlite. Ne pas hésiter à réduire la surface foliaire. Le trempage des boutures dans une solution fongique permettra d'éviter le développement de pourriture des tiges ou des feuilles. Les boutures repiquées doivent être recouvertes d'un plastique : mises à l'étouffée sur une source de chaleur légèrement supérieure à 22°C. Maintenir humide sans excès et aérer une fois par semaine. Lorsque les boutures sont bien enracinées, après empotages successifs, elles atteindront un développement satisfaisant permettant d'arriver à floraison. Plusieurs pincements sont recommandés pour former les plantes, surtout pour les cultivars à développement rapides.

Voici une technique économique à la portée des amateurs : le réemploi d'une bouteille d'eau. 

Phase 1.............................Phase 2

Dans la phase 1, les boutures sont piquées dans le substrat, puis recouvertes d'un sachet plastique. Dans la phase 2, environ 6 semaines plus tard on distingue les racines, on peut alors enlever le sachet. A ce stade il est recommandé de perforer la base de la bouteille pour favoriser le drainage. Les cultivars, qui se multiplieront le plus facilement et dont la croissance sera rapide serviront de porte-greffe et vous permettront de tester une deuxième technique de multiplication : le greffage.

page suivante


© Reproduction interdite, textes et photos sont la propriété de l'auteur. J.F.G.2005 ©