Merveilleux Hibiscus © version 2005
L'HIBISCUS rosa sinensis en Europe
Il est particulièrement difficile de déterminer à quelle époque l'hibiscus a été introduit en Europe, très vraisemblablement avant le XVII° siècle. Nous savons qu'il fut illustré en 1678 par Van Reede et nous retrouvons des traces d'introduction en Angleterre au Chelsea Physic Garden en 1731. Par ailleurs, une source italienne le décrit en 1546. Cependant, d'après de nouvelles études, tout porte à penser que l'hibiscus était déjà présent dans les jardins mauresques du sud de l'Espagne dès le XIII° siècle.
Au XIX ° Siècle, les sources sont nombreuses et il n'est pas rare de trouver, dans les premiers catalogues des producteurs, la mention de l'hibiscus rosa-sinensis. Ce sont généralement les cultivars très classiques à fleurs doubles qui sont mentionnés.
A partir de 1950, les traces dans la littérature sont plus nombreuses. Mais il faut attendre le début des années "60" pour voir apparaître les premières cultures intensives au Danemark, et au Pays-Bas par la suite. C'est grâce à l'emploi de produit régulateur de croissance qu'une nouvelle forme de production, plus compacte, se développe et permet l'adaptation de l'hibiscus à l'appartement. Les centres de recherches néerlandais débutent des travaux de recherche en amélioration et hybridation. A partir de 1971, les premiers cultivars européens sont proposés aux producteurs. De nombreux cultivars seront diffusés jusqu'au milieu des années 1980.
Plus tard, les centres de recherches néerlandais ayant abandonné les travaux sur l'hibiscus, il faut attendre 1997 pour voir apparaître de nouvelles sélections grâce à l'initiative d'une coopérative de producteurs. Pour voir la page de présentation des cultivars néerlandais cliquez sur ce lien NL
Parallèlement, les producteurs danois introduisent des cultivars de diverses origines dont le plus populaire sera "Week-End". Actuellement, une large collection s'installe chez les spécialistes et le marketing repose sur l'idée que l'hibiscus est une plante pour la vie. Initiative heureuse qui apporte le message de la résistance de l'hibiscus. Pour voir la page de présentation des cultivars danois cliquez sur ce lien DK
En France, l'hibiscus s'est développé dans les années "70" et vous avez pu trouver trace des diverses obtentions de l'auteur en parcourant les pages du site. En cliquant sur d'autres pages, vous trouverez des photographies récentes. Actuellement, la recherche variétale s'intensifie par plusieurs initiatives privées et, en ce nouveau millénaire, de nouvelles ressources apparaissent. La multiplication et la diffusion des cultivars exotiques de collection restent très limitées.
En Allemagne, si la production a connu un bel essor, les travaux de recherche variétale semblent rester très localisés et peu diffusés : seules quelques sources permettent de trouver des cultivars exotiques de collection.
En Belgique, la production débute en ce début de XXI° siècle, les ressources essentielles provennant des pays plus nordiques.
En Espagne et au Portugal, la production connaît un véritable essor. En apparence, les producteurs se contentent des ressources européennes mais quelques initiatives commencent à apparaître. Site Espagnol cliquez Sp
En Italie, deux types de production se développent parallèlement ; la culture en pot avec les ressources européennes et un autre type de production destiné aux jardins où de très nombreux cultivars exotiques d'origine Australiennes et Américaines sont multipliés par voie de greffage. Pour découvrir les sites italiens, cliquez sur le lien It (en attente)
Le marché de l'hibiscus s'accroît avec l'adhésion de nouveaux pays européens : sa production ne semble pas encore y être bien établie. Les autres sources européennes ne sont pas connues ou non vérifiées. Les lecteurs qui auraient des informations à ce sujet seront les bienvenus s'ils veulent partager leurs sources d'informations. A cet effet, passez à la page Contacts
© Reproduction interdite, textes et photos sont la propriété de l'auteur. J.F.G.2005 ©