Merveilleux Hibiscus © version 2005

c.v. "Zacem Once Marzo" (obtention J.F.G.) 2004

MULTIPLICATION

Les amateurs de plantes et de jardinage s'interrogent toujours sur les méthodes à choisir pour pouvoir multiplier ou augmenter les plantes qu'ils possèdent.

L'hibiscus fait-il partie de ces plantes que l'on multiplie avec des moyens simples et moyennement onéreux ? Nous répondrons que oui, même si la multiplication des hibiscus rosa-sinensis n'est pas des plus faciles à réaliser.

Le semis sera la voie la plus simple quand bien même elle n'apportera pas le moyen de conserver une variété que l'on possède déjà. Pour s'assurer de multiplier un cultivar que l'on détient, il faudra avoir recours à deux techniques plus contraignantes : le bouturage ou le greffage.

Dans les zones tropicales, il est possible de pratiquer le marcottage : les contraintes entraînées par cette technique ne permettent pas à l'amateur européen de l'employer avec succès. Seul un bon équipement incluant une serre chaude peut offrir une possibilité fiable.

A ce jour, les trois techniques précédentes sont les seules à retenir car, dans l'évolution des recherches, la mutiplication dite in-vitro reste à l'état embryonnaire et n'est pas encore retenue comme un moyen de propagation satisfaisant. La lecture des liens sera une première approche de ces différents moyens.

Page suivante


© Reproduction interdite, textes et photos sont la propriété de l'auteur. J.F.G.2005 ©