Merveilleux Hibiscus © version 2005

cv. "Broceliande" (obtention J.F.G.) 1975

Présentation

Fille des Iles, la fleur de l'hibiscus rosa sinensis est le symbole de l'exotisme, elle invite au séjour dans des îles lointaines très ensoleillées ; elle sert d'ailleurs d'argument sur les catalogues de voyage. L'hibiscus rosa-sinensis est présent dans toutes les régions chaudes du globe où la climatologie est propice à son développement.

Partout où il ne gèle pas, l'hibiscus rosa-sinensis est un excellent arbuste de jardin. Sa taille peut atteindre 4 à 5 mètre. Il est fréquemment employé pour la confection de haies. En Europe, depuis les années "60", il a été adapté à la culture en pots afin de pouvoir être protégé pendant toute la période froide.

Pour l'appartement, la terrasse ou le jardin, les professionnels proposent des plantes en pots de 12 à 13 cm, des conteneurs de 15 à 20 cm avec des plantes plus fortes. Depuis quelques années, des formes nouvelles élevées en tige sont également disponibles. Son hivernage se fait en serre ou en appartement tempéré bien clair. Seules quelques région du sud de l'Europe (Espagne, Italie, Grèce, Turquie) et les îles méditerranéennes peuvent permettre de le conserver dans des jardins protégés des vents froids et des gelées. Attention, il ne faut pas le confondre avec l'Hibiscus syriacus, arbuste de jardin qui est persistant sous tous les climats européens Grâce aux nombreux travaux d'hybridation effectués par des professionnels et des amateurs, le nombre de cultivars augmente d'année en année. Depuis deux décennies, un engouement véritable s'est manifesté en Australie et aux Etats-Unis, particulièrement en Floride, au Texas et en Californie.

En Europe, quelques professionnels se penchent sur le devenir de l'hibiscus.

page suivante


© Reproduction interdite, textes et photos sont la propriété de l'auteur. J.F.G.2005 ©