Merveilleux Hibiscus © version 2005
d'autres pages de l'auteur
English version under construction
Vous trouverez dans ces pages des articles de l'auteur, reportages ou photos de voyage ayant un rapport avec le monde végétal.
L'hybridation en France,
article paru dans Hibiscus International Décembre 2000
Les producteurs spécialisés en Hibiscus rosa-sinensis ne sont pas nombreux en France. Dans les dix dernières années, au moins 8 à 10 établissements ont développé la production avec un cjoffre annuel de 30000 à 120000 plantes en pots. La plupart des cultivars sont courants sur le marché européen, largement développé par les producteurs danois et hollandais.
Récemment, sur l' IHS, nous avons parlé d' un nouveau sélectionneur et hybrideur français : Jean-Marie Collardot. Nous vous invitons à une brève visite de son établissement qui se situe près de Dijon, dans la région bien connue de Bourgogne, où la plupart des habitants sont spécialisés dans la plantation de vignes et la production de vins fins.
Mr Collardot a commencé la production d' Hibiscus il y a 15 ans environ et, depuis six ans, avec l' hybridation. Après 4 années de recherches, il a sélectionné des cultivars intéressants qui réagissent bien aux hautes particularités des marchés européens. Nous pouvons résumer ces particularités par la sélection de cultivars qui sont multipliés exclusivement par bouturage, ayant une croissance rapide, avec une ramification naturelle et un feuillage large. Des plantes compactes et bien formées à floraison abondante et précoce, avec de belles fleurs bien formées, de belles couleurs et des fleurs bien orientées car ce sont les plus appréciées sur le marché. Les plus fortes parts du marché se situent entre avril et fin juin ; la période de vente se termine début octobre. Comparativement aux producteurs nordiques, la taille des plantes est plus forte en France :grosses plantes en pots de 15 cm et plantes élevées sur tronc sont bien appréciées des consommateurs.
L' hibiscus rosa sinensis est employé comme décoration intérieure pendant la période hivernale et extérieure de mai à octobre. Excepté sur la Riviera, de Nice à Menton, il n'y a pas de lieu pour conserver un hibiscus rosa-sinensis dans les jardins en France. Les cultivars développés par Mr Collardot seront disponibles l'an prochain : ils seront tous protégés.
En France, un autre jeune hybrideur, Mr Aymeric Baggio, dans la région bordelaise, a fait connaître quelques nouveautés.
Premier hybrideur connu en France, l'auteur de ces pages, depuis les années "70" jusqu' en 1985, apporta au marché 25 cultivars. Il a fait un retour aux hibiscus en 1997 lors de son passage à la retraite. De nouveaux semis arrivent et les premières sélections ont commencé cette année. Le processus de sélection est basé sur les nécessités du marché. Il n'y a pas d'autre hybrideur connu actuellement, en décembre 2000.
© Reproduction interdite, textes et photos sont la propriété de l'auteur. J.F.G.2005 ©