Merveilleux Hibiscus © version 2005

REFLEXIONS D'EXPERT

english version

Avec la généralisation de l'internet, de plus en plus de pages sont offertes en lecture :une nouvelle organisation s'impose par la création de groupes de discussions et d'échanges. L'absence de contrôle sur la véracité des contenus n'existe plus et, de ce fait, de nombreuses altérations interviennent. Parfois le lecteur est emporté dans des spirales trop idylliques ou trop affectives. L'Hibiscus n'échappe pas à cette tendance. Notre propos, dans ces pages de réflexions, sera d'alerter ou de rétablir une analyse conforme aux besoins réels des consommateurs et des amateurs européens.


L'hibiscus rosa-sinensis, plante de jardin ou plus ?

Dans le monde végétal, l'Hibiscus fait partie d'une gamme de plantes fleuries ayant une capacité de floraison tout à fait exceptionnelle. Il peut fleurir pendant toute l'année. Généralement sa floraison suit le cours des influences climatiques et ses capacités réagissent aux fluctuations de la température et de l'ensoleillement.

En Europe, seules les zones méditerranéennes et généralement côtières permettent de le conserver au jardin. En France, il s'adapte dans les micro-climats favorables de la Riviera (Monaco, Menton); En Espagne, il est présent dans les jardins côtiers de Catalogne. En Italie, sur la Riviera, sur la côte Adriatique et plus au sud. Dans les parties nord du pourtour de la méditerranée, partout où les gelées ne sont que très faibles et de courtes durées, des cultivars très résistants s'adapteront et offriront une floraison abondante et agréable. Généralement, le rouge très classique domine. Plus au sud, les conditions de conservation s'améliorent par l'absence de gelées et par la présence de zônes climatiquement faibles en précipitations. De ce fait, il est possible d'envisager l'emploi de cultivars de type exotique. Si l'hibiscus n'a qu'une possibilité limitée d'implantation permanente dans les jardins du sud de l'Europe, il est par contre une excellente plante s'adaptant bien à la culture en pot et en conteneur. Conservé et élevé dans l'appartement d'octobre à fin avril, il s'adaptera bien dans les milieux favorables, sans grands vents froids. Il permet de décorer patios, vérandas, balcons, terrasses bien exposées pendant la saison estivale.

Les cultivars du commerce horticole européen sont essentiellement sélectionnés pour répondre à ces conditions particulières. Les cultivars de type exotique prisés pour la grandeur des fleurs permettent aux collectionneurs d'étendre leur gamme de couleurs ; néanmoins la grande hétérogénéité de ces cultivars ne permet pas de garantir des succès exceptionnels. Chaque cultivar asa propre identité : il faut donc les tester individuellement pour en connaître les capacités de floraison et de conservation. Par ailleurs, le peu d'efforts pratiqués par les spécialistes des milieux exotiques pour définir et rechercher des classifications fiables dans l'orientation d'un emploi en jardin et en décoration paysagère ne permet pas de s'appuyer sur une analyse stricte.

Tout reste à faire pour définir les réelles capacités des cultivars pour l'emploi endécoration de jardin Européen.

J.F.G.2005 © /Février.

D'autres pages en préparation :

Hybrider :pourquoi faire ?

Pour une approche fiable de la qualité ...

page suivante


© Reproduction interdite, textes et photos sont la propriété de l'auteur. J.F.G.2005 ©