Merveilleux Hibiscus © version 2005

cv."Omaria" (obtention J.F.G.) 1982

Taille

Observation importante : La formation des boutons floraux s'effectue au sommet du rameau.

La meilleure période de floraison se situe, en Europe, entre mars et octobre. Les plantes sorties de productions spécialisées ont généralement été traitées avec un produit freinant la trop forte végétation : elles n'ont donc pas besoin de taille la première année. L'année suivante, l'action du retardant s'estompe et de grandes pousses peuvent démarrer.

Il est aisé de pratiquer une taille partielle de formation en rabattant les pousses à une hauteur plus esthétique. Il faut garder en mémoire que chaque taille effectuée en période printanière ou estivale retardera l'arrivée de fleurs de 2 à 3 mois sur les branches taillées. Pour une plante correctement hivernée dans une pièce tempérée et bien claire, la période la plus favorable sera le mois de décembre; les nouvelles pousses se développeront jusqu'en mars et, à partir d'avril, la plante aura toute sa plénitude pour refleurir.

Les plantes hivernées à des températures basses, de 8 à 12°C, seront taillées en février-mars et la floraison en sera d'autant retardée. Le principe de la taille repose sur un éclaircissement des branches trop nombreuses et un rabattage pour donner un port plus compact à la plante.

Après la taille des plantes, de préférence en mars - avril, procéder à un renouvellement du substrat. Choisir un pot de diamètre supérieur de 2 à 3 cm, secouer légèrement la vieille motte, la mettre dans le nouveau contenant en utilisant un bon terreau pour plantes d'intérieur. Ne pas hésiter à mélanger au terreau des éléments drainants :perlite, argile expansée. Bien arroser après l'empotage et placer la plante dans une exposition chaude et bien claire. Au départ de la végétation, si le démarrage des jeunes pousses n'est pas uniforme, pincer la pointe des pousses les plus grandes pour rééquilibrer le développement.

Page suivante


© Reproduction interdite, textes et photos sont la propriété de l'auteur. J.F.G.2005 ©